top of page
Rechercher

Une vie épanouissante pleine de sens en 2024, par Rigaud Saint-Amour

Dernière mise à jour : 16 févr.


À l'aube de 2024, il est essentiel de réfléchir aux priorités qui guideront notre parcours.


Comme l’affirme l’auteur Covey : « La clé n'est pas de prioriser ce qui est sur votre emploi du temps, mais d'organiser votre emploi du temps autour de vos priorités » (Covey, 1989).


En examinant les principes fondamentaux, nous pouvons établir une base solide pour une vie épanouissante; car les choix d'aujourd'hui influenceront notre avenir. C'est dans cette perspective que nous abordons les priorités cruciales pour cette nouvelle année.

 

En 2024, l'établissement de priorités revêt désormais une importance particulière. Tout d'abord, prendre en compte la dimension spirituelle de la vie offre une boussole rassurante et donne un sens à notre existence, orientant nos décisions dans la paix et la tranquillité intérieure au milieu des tempêtes qui secouent quotidiennement nos vies.


Dans son article sur la spiritualité et la création de sens au travail, Smith mentionne que « La spiritualité donne un sens à nos vies et nous guide dans la recherche de vérités plus profondes » (Smith, 2010).

 

De même, faire de la famille une priorité signifie investir dans les relations les plus précieuses, créant un socle de soutien inébranlable. Abordant le rôle de la famille dans la société d’aujourd’hui, l’auteur Johnson suggère que « La famille est le fondement de la stabilité émotionnelle et de la croissance personnelle » (Johnson, 2005).

 

En suivant cette voie, accorder une priorité à nos études et notre travail permet un épanouissement holistique. C'est en équilibrant ces aspects de la vie que nous pouvons réaliser notre plein potentiel, tant sur le plan professionnel que personnel.


Dans son livre « Une vie motivée vers l’essentiel », l’écrivain Rick Warren souligne qu’intégrer la dimension spirituelle « dans toutes les sphères de la vie est essentiel pour une vie équilibrée » (Warren, 2012).

 

Enfin, développer des relations chaleureuses avec autrui complète ce tableau. La vie prend tout son sens dans la communauté, et des liens sociaux dynamiques enrichissent notre parcours de vie.


Comme l'affirme Carnegie dans son ouvrage « Comment se faire des amis et influencer les autres » : « Le succès dans la vie vient de faire ce que les autres ont peur de faire » (Carnegie, 1936).

 

En concluant cette réflexion sur les priorités de 2024, nous sommes appelés à édifier notre existence sur des fondations solides. En mettant la spiritualité, la famille, le travail, l'éducation et les relations au centre de nos préoccupations, nous façonnons une vie équilibrée et significative.


Les choix éclairés d'aujourd'hui sont les prémices d'un avenir radieux, où la plénitude découle de l'harmonie entre nos priorités. Que cette année soit le chapitre initial d'une vie bien ordonnée et épanouissante.

 

Rigaud Saint-Amour, MA, MEd, DMin(c), TS

Conseiller conjugal et familial

Institut Impact International


Bibliographie :

 

Carnegie, D. (1936). Comment se faire des amis et influencer les autres. New York : Simon & Schuster.

Covey, S. R. (1989). Les 7 Habitudes des gens très efficaces. New-York : Free Press.

Johnson, M. (2005). La Famille : Une Proclamation au Monde. Salt Lake City : L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Smith, J. (2010). Spiritualité et création de sens au travail. Journal de la Gestion, de la Spiritualité et de la Religion, 7(1), 45-57.

Warren, R. (2012). La Vie Animée par un But. Grand Rapids, MI : Zondervan.

 

  


 

 

192 vues0 commentaire

Comments


bottom of page