Mon parcours
Rigaud Saint-Amour est le directeur de l'Institut Impact International, une entreprise innovante de services professionnels de qualité. Il est un travailleur social professionnel dûment inscrit au tableau de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Il travaille à titre de Spécialiste en activités cliniques (SAC) dans le programme Jeunes en difficulté (JED) au CIUSSS de l'Ouest de l'Île-de-Montréal. Il a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de l'intervention psychosociale, de la formation pratique et de l'éducation permanente.
Rigaud Saint-Amour détient deux maîtrises, l'une en travail social de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'autre en sciences de l’éducation et de la formation des adultes de l'Université de Lille 1-Sciences et technologies. Il est également titulaire d'un diplôme de licence ès-sciences théologiques et d'un baccalauréat en enseignement des sciences sociales, ainsi que d'un certificat en action communautaire de l'Université de Montréal (UdeM). Actuellement, il est candidat au doctorat en counseling de couple et familial. Ses intérêts de recherche portent sur l'approche tempéramentale en counseling, le rôle de la religion et de la spiritualité dans le parcours d'intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec, ainsi que sur l'utilisation de la pédagogie par compétences dans la formation continue des enseignants.
Rigaud Saint-Amour est très impliqué dans son milieu et sert l'organisme Québec Inclusif en tant que président du conseil d'administration. Il accompagne des travailleurs qualifiés immigrants formés à l'étranger dans leur processus d'intégration socioprofessionnelle au Québec. Il assure également la supervision clinique des intervenants sociaux du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) dans le cadre du projet Option Protection et supervise des stagiaires universitaires en travail social dans la communauté à titre de superviseur externe. Il enseigne en techniques de travail social au Cégep de Lanaudière à Terrebonne.
Avant cela, Rigaud Saint-Amour a travaillé en protection de la jeunesse à titre de travailleur social en Application des mesures. Il a été chargé de projets de mobilisation citoyenne à Parole d'excluEs (PE). Il a également travaillé comme intervenant socioprofessionnel chez Partage d'Espoir et comme intervenant psychosocial pour l'organisme communautaire Famille pour l'entraide et l'éducation des jeunes et des adultes (FEEJAD). Il a aussi été Directeur de l'organisation non-gouvernementale américaine Bethany Services Global à l'international, où il a contribué à la sensibilisation et à la formation continue des leaders communautaires dans le domaine du développement et de la protection de l'enfance.