top of page
Rechercher

Comment répondre aux besoins de sécurité et de soins de base de votre enfant? Par Rigaud Saint-Amour

Dernière mise à jour : 22 mars


En tant que parents, il est important de comprendre et de répondre aux besoins fondamentaux de nos enfants pour assurer leur développement et leur sécurité.

Toutefois, certaines situations, telles que celles énoncées dans la Loi sur la protection de la jeunesse (DPJ), peuvent compromettre ces besoins.


Comment pouvons-nous éviter les situations d'abandon et de négligence qui compromettent le bien-être et la sécurité de nos enfants ?


Dans ce premier article de notre série sur les six motifs de compromission du développement ou de la sécurité de l’enfant, nous présenterons les besoins de sécurité et de soins de base, ainsi que les mesures préventives à prendre pour garantir un environnement sécurisé et stable pour les enfants.


1. L'abandon VS la sécurité de votre enfant

Un enfant est abandonné lorsque ses parents ne sont pas en mesure d'assumer leur rôle parental d’entretien ou d’éducation. En effet, l’enfant peut se retrouver dans une situation d’abandon en raison du décès ou de l'incapacité de ses parents à prendre soin de lui.


Par exemple, lorsqu'un parent décède et que l'autre ne peut pas subvenir aux besoins de l'enfant, ou lorsque les parents décident d’abandonner leur enfant à l’hôpital ou encore dans le cas des mineurs non-accompagnés (MNA) qui arrivent au pays. Un enfant peut également être considéré comme abandonné lorsque ses parents refusent de prendre en charge leur enfant après un placement dans un établissement, ou lorsque les parents négligent de fournir une résidence stable à l'enfant, le laissant sans domicile fixe. Soulignons que les cas d’abandon d’enfant sont plutôt rares.


Lorsqu'un enfant est abandonné, il est privé du lien d'attachement sécurisant nécessaire à son développement émotionnel et social. Cette situation compromet le besoin fondamental de sécurité, qui est une priorité de base pour le bien-être de l’enfant.


L'abandon ou le manque de soins des parents crée un environnement instable et non sécurisé pour l'enfant. Il est recommandé de développer un lien de confiance stable et consistant avec l’enfant afin de répondre à son besoin fondamental d’attachement sécurisant.


Conseils pour les parents :

Pour prévenir les situations d'abandon, les parents peuvent:

1)    Établir un plan de soutien familial en cas d'urgence ou de décès, afin de garantir que les besoins de l'enfant seront toujours satisfaits.

2)    Chercher de l'aide auprès d’un organisme communautaire ou d'un Centre local de services communautaires (CLSC).

3)    Renforcez les liens familiaux ou d’amitié avec des adultes de confiance et les réseaux de soutien voire informels afin de maintenir un environnement stable et sécurisé pour l'enfant.


Les parents risquent sérieusement de compromettre le développement et la sécurité non seulement en refusant de prendre en charge l'entretien ou l'éducation de leurs enfants, mais également en négligeant leurs besoins de base.


2. La négligence VS la réponse aux besoins de base de votre enfant

La négligence envers les enfants peut se manifester de trois manières distinctes. D’abord, il peut s'agir d'un manquement aux besoins physiques essentiels tels que l'alimentation, les vêtements, l'hygiène et le logement, en fonction des ressources disponibles.


Ensuite, elle peut affecter la santé de l'enfant en ne lui procurant pas les soins nécessaires à sa santé physique ou mentale. Enfin, elle peut se traduire par un défaut de surveillance ou de soutien éducatif approprié, compromettant ainsi sa scolarisation adéquate ou obligatoire.


Par exemple, un enfant peut être considéré comme négligé lorsqu'il n'a pas de déjeuner à l'école, ne porte pas de vêtements adaptés à la température, n'assiste pas régulièrement à l'école, reste seul devant un écran de télévision à la maison, ou encore lorsqu’un enfant ne bénéficie pas de supervision ou d’encadrement de la part de ses parents pour respecter les règles et la routine établies.


Précisons ici que la négligence n'est pas seulement liée à la capacité des parents à prodiguer des soins à leurs enfants, mais elle est également influencée par le contexte environnemental dans lequel évolue la famille.


En fait, un enfant peut être négligé lorsque ses parents n'ont pas accès à une place en services de garde subventionnés. Autrement dit, le manque de ressources disponibles dans l'environnement familial peut limiter la capacité des parents à fournir des soins appropriés à leurs enfants.


Conseils pour les parents :

Pour contrer la négligence envers les enfants, les parents peuvent :

1)    Établir un budget familial pour prioriser les besoins essentiels tels que l'alimentation, les vêtements et le logement.

2)    Créer un réseau de soutien familial et communautaire pour partager les responsabilités parentales et obtenir de l'aide en cas de besoin.

3)    S'informer sur les ressources gouvernementales et les programmes d'aide disponibles pour les familles en difficulté.


Les parents risquent sérieusement de compromettre le développement et la sécurité de leurs enfants en ignorant la satisfaction de leurs besoins de base, car cela peut entraîner des conséquences néfastes sur leur développement physique, émotionnel et social.


En conclusion, la satisfaction des besoins de sécurité et de soins de base est essentielle pour le développement sain des enfants, évitant ainsi les situations d'abandon et de négligence. Il est recommandé que les parents reconnaissent l'importance cruciale de répondre à ces besoins pour garantir le bien-être à long terme de leurs enfants. En étant sensibles à ces besoins de base, les parents peuvent créer un environnement familial favorable à l'épanouissement et à la réussite de leurs enfants.


Restez à l’affût de notre prochain article en vous abonant et vous recevrez automatiquement un courriel à chaque nouvel article ajouté !


Dans notre prochain article, nous explorerons deux situations critiques qui affectent profondément le bien-être des enfants : les situations de mauvais traitements psychologiques et d’abus sexuels.


Lectures suggérées:

Dumont, A. (2019). L'abandon parental et ses conséquences sur le développement de l'enfant. Journal de la psychologie de l'enfance, 43(2), 89-102.


Gouvernement du Québec (2023). Loi sur la protection de la jeunesse. Québec : Éditeur officiel du Québec. Repéré de https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/pdf/lc/P-34.1.pdf


Ministère de la Santé et des Services sociaux (2021). On a signalé la situation de votre enfant au DPJ : Que devriez-vous savoir maintenant? Québec : Gouvernement du Québec. Repéré de https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2021/21-838-01F.pdf


Pelcovitz, David R. (2006). Broken Children, Grown-Up Pain: Understanding the Effects of Your Wounded Past. Hoboken, NJ : Wiley.

 

Rigaud Saint-Amour, MA, MEd, DMin(c), TS

Conseiller conjugal et familial

Institut Impact International

 

 

164 vues0 commentaire

Comments


bottom of page