top of page
Rechercher

Gérer le temps d'écran de votre enfant, par Rigaud Saint-Amour

Dernière mise à jour : 16 févr.


C’est possible d’avoir le contrôle sur le temps d’écran de votre enfant à son adolescence.
Crédits images: www.lefabsonsully.com

Dans un monde où les écrans sont omniprésents, guider les enfants vers une utilisation responsable de la technologie est une priorité pour les parents.


La gestion du temps d'écran constitue un défi majeur, mais en suivant quelques étapes simples, il est possible d'établir un équilibre sain entre les écrans et d'autres activités.


Passez du temps de qualité avec votre enfant

Passer du temps de qualité avec votre enfant est essentiel pour renforcer les liens familiaux et favoriser un développement sain. Cela peut inclure des activités simples comme jouer à des jeux de société, faire du vélo ensemble ou cuisiner en famille.


« La nature a horreur du vide ». En limitant le temps d’usage des écrans aux enfants, il faut aussi penser à organiser des séances de lecture en famille où chacun peut choisir un livre à partager. Ou encore, il faut profiter du plein air en faisant des promenades dans la nature ou en pratiquant un sport d’hiver ensemble. Les moments de qualité en famille renforcent les liens émotionnels et contribuent au bien-être global de l'enfant.


Prenez le temps de créer des souvenirs durables avec votre enfant, cela renforcera votre relation à long terme.


Évaluer le temps d’écran de votre enfant

Avant de prendre des mesures, il est crucial d’avoir une conversation avec votre enfant afin d’évaluer son temps d’écran. Si vous ne parvenez pas à contrôler le temps vous-même, Apple et Google mettent à votre disposition des outils de surveillance sur leurs téléphones.


Si la gestion du temps d’écran de votre enfant vous semble difficile, ne vous découragez pas. D’ailleurs, une étude de médiatrie révèle que limiter le temps d'écran quotidien ou hebdomadaire des enfants de moins de 14 ans est une tâche très difficile pour 35 % des parents (OPEN et UNAF, 2019). Cette règle devient l'une des plus difficiles à mettre en œuvre avec les enfants depuis la pandémie de la Covid-19.


Gardez le contrôle des appareils de votre enfant

Bien que vous puissiez consacrer du temps à éduquer votre enfant sur les meilleures pratiques concernant l’utilisation des écrans, l’aider à limiter son temps devant un écran est un processus à long terme. Votre enfant a toujours besoin de votre accompagnement. Supervisez l'activité de votre enfant sur tous ses appareils, y compris les téléviseurs, téléphones, tablettes et ordinateurs portables.


Ne lâchez pas même lorsque votre enfant ne vous comprend pas. Vous pouvez vous procurer des applications qui encouragent les enfants quand leur temps d’utilisation est équilibré. L’utilisation de Xooloo Digital Coach peut aider les enfants à réduire leur temps d'écran jusqu’à 20 % après 30 jours d’utilisation.


Fixez des limites claires avec votre enfant

Avec la participation de votre enfant, établissez des limites claires sur son temps d'écran quotidien. Vous pouvez également bloquer l'utilisation des appareils à certains moments de la journée ou définir des limites pour des types d'applications spécifiques.


Établissez des règles avec votre enfant telles que fermer les écrans à l’heure des repas ou du coucher, limiter l’usage des réseaux sociaux et messageries, autoriser l’accès à certaines applications (TikTok, YouTube) selon l’âge de votre enfant.


Bloquez l’accès à certains sites et applications à votre enfant

En contrôlant le temps d’usage des écrans, vous protégez votre enfant du risque d’exposition à des images violentes ou inappropriées. Par exemple, utilisez les restrictions pour limiter l’accès au contenu web.


Soyez vigilant et prêt à contrôler ce que votre enfant regarde sur les écrans. En France, une étude indique que 52 % des parents rapportent que leurs enfants ont été exposés à des contenus violents ou à caractère sexuel en ligne (Kaspersky France-IFOP, 2021). En effet, vous ne pouvez pas empêcher un oiseau de passer dans le ciel, mais vous pouvez l’empêcher de faire son nid sur la tête de votre enfant.


Ajustez vos restrictions au besoin de votre enfant

Vous êtes un bon parent lorsque vous êtes sensible aux besoins de votre enfant. Observez l'efficacité des restrictions mises en place et ajustez-les au besoin pour répondre aux besoins changeants de votre enfant. Sur iOS et Android, vous pouvez accorder un temps supplémentaire ou ajuster les limites d'utilisation en fonction de ses besoins.


C’est possible d’avoir le contrôle sur le temps d’écran de votre enfant à son adolescence. Certaines applications très utilisées par les jeunes sont munies d’outils intégrés pour restreindre le temps d'écran, comme le mode Connexion Famille de TikTok.


En suivant ces 6 étapes, les parents peuvent jouer un rôle actif dans la gestion du temps d'écran de leurs enfants tout en favorisant un mode de vie équilibré et sain chez eux.


Il est essentiel de reconnaître que la technologie est une partie inévitable de notre monde moderne, mais en adoptant une approche proactive, nous pouvons aider nos enfants à naviguer dans cet environnement numérique de manière responsable.


Lectures suggérées:

Brown, A. (2019). Parenting in the Digital Age. New York: Penguin Books.


Jones, B. (2020). Navigating the Digital World with Kids. Boston: Houghton Mifflin Harcourt.


Rigaud Saint-Amour, MA, MEd, DMin(c), TS

Conseiller conjugal et familial

Institut Impact International

202 vues1 commentaire

1 Comment


C 13 intéré-100 !

Bravo !

Like
bottom of page