top of page
Rechercher

Comment votre sensibilité aux styles d’attachement de votre enfant influence-t-elle son bien-être? Par Dr. Rigaud Saint-Amour

Dernière mise à jour : 15 mai


Style parental parent bien-etre enfant
Crédits images: lefabsonsully.com

L'attachement est un lien émotionnel qui joue un rôle important dans le bien-être et le développement des enfants au sein de la famille.


Comprendre les styles d'attachement - sécurisé, évitant, anxieux et désorganisé - offre des clés pour créer un environnement familial sécurisé et favoriser des relations émotionnelles saines pour l'épanouissement d’un enfant.


Cet article vise à sensibiliser les parents aux différents styles d'attachement afin de les aider à mieux répondre aux besoins émotionnels de leurs enfants et à établir des relations sécurisantes entre les membres de leur famille.


Attachement sécurisé :

Les individus ayant un style d'attachement sécurisé ont généralement confiance dans leurs relations et se sentent à l'aise à la fois pour exprimer leurs besoins et pour soutenir les besoins des autres. Ils ont tendance à voir les relations comme sûres et fiables.


Un enfant avec un style d'attachement sécurisé se sentira généralement à l'aise pour explorer son environnement, sachant que ses parents sont présents en cas de besoin. Par exemple, un enfant pourrait librement jouer dans une pièce étrangère lors d'une fête familiale tout en sachant qu'il peut revenir vers ses parents pour obtenir du réconfort si nécessaire.


Lorsque confronté à une situation nouvelle ou stressante, un enfant ayant un style d’attachement sécurisé cherchera souvent le réconfort de ses parents avant de se lancer dans l'exploration. Par exemple, un enfant pourrait chercher à être rassuré par ses parents avant de partir pour son premier jour d'école.


Stratégies aux parents :

  • Validez les émotions de votre enfant et assurez-lui une écoute active.

  • Créez un environnement prévisible et stable pour renforcer le sentiment de sécurité de votre enfant.


Attachement évitant-craintif :

Les individus avec un style d'attachement évitant peuvent être craintifs dans leurs relations avec les autres. Ils ont tendance à éviter l'intimité émotionnelle et peuvent se retirer lorsque les choses deviennent trop proches ou intenses. Ils peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions et peuvent préférer l'indépendance dans leurs relations.


Un enfant avec un attachement évitant peut sembler indépendant et peu enclin à rechercher le réconfort de ses parents lorsqu'il est confronté à des défis émotionnels. Par exemple, un enfant évitant pourrait ignorer les tentatives de réconfort de ses parents après s'être blessé lors d'une activité physique.


Lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes émotionnels, les enfants évitants peuvent souvent minimiser l'importance de leurs émotions ou chercher à les dissimuler. Par exemple, un enfant évitant pourrait prétendre ne pas être triste après une dispute avec un ami.


Stratégies aux parents :

  • Respectez leur besoin d'indépendance tout en restant disponible pour les moments où ils ont besoin de soutien.

  • Encouragez-les à exprimer leurs émotions de manière non menaçante et sans jugement.


Attachement anxieux-ambivalent :

Les personnes avec un style d'attachement anxieux peuvent être ambivalentes dans leurs relations. Elles peuvent avoir peur d'être abandonnées et peuvent rechercher de manière excessive la proximité et l'approbation de leur partenaire. Elles peuvent aussi avoir du mal à faire confiance à la constance des relations.


Un enfant avec un attachement anxieux peut rechercher de manière excessive l'attention et l'approbation de ses parents, souvent à travers des comportements de recherche d'affection. Il pourrait demander constamment des câlins et des marques d'affection de la part de ses parents.


Les enfants anxieux peuvent également manifester de l'anxiété de séparation, se montrant réticents à quitter leurs parents dans de nouvelles situations. Par exemple, un enfant anxieux pourrait refuser de participer à une excursion scolaire de peur d'être séparé de ses parents.


Stratégies aux parents :

  • Rassurez votre enfant fréquemment de votre amour et de votre disponibilité.

  • Aidez votre enfant à développer des stratégies d'adaptation positives pour faire face à l'anxiété et aux situations stressantes.


Attachement désorganisé-chaotique :

Un style d'attachement désorganisé est caractérisé par une combinaison de comportements contradictoires, souvent en raison de traumatismes ou d'expériences relationnelles très instables dans l'enfance. Les personnes avec un attachement désorganisé développent des relations souvent chaotiques avec leurs proches. Elles peuvent avoir du mal à comprendre et à gérer leurs émotions dans les relations.


Les enfants avec un attachement désorganisé peuvent présenter des comportements contradictoires ou chaotiques, tels que des sautes d'humeur extrêmes ou des réactions imprévisibles face au stress. Par exemple, un enfant désorganisé pourrait passer rapidement d'un état de joie à un état de colère intense sans raison apparente.


Les enfants avec un attachement désorganisé peuvent également manifester des comportements d'auto-apaisement inappropriés, tels que se balancer d'avant en arrière de manière excessive ou se blesser volontairement. Par exemple, un enfant désorganisé pourrait se mordre les mains lorsqu'il est confronté à une situation stressante.


Stratégies aux parents :

  • Soyez patients et adaptez-vous aux besoins changeants de votre enfant avec compréhension.

  • Favorisez un environnement sécurisé et rassurant pour aider votre enfant à réguler ses émotions et ses comportements.


En conclusion, les styles d'attachement sécurisé, évitant, anxieux et désorganisé des enfants ne sont pas figés et peuvent être influencés par des expériences de vie et des relations ultérieures. Ainsi, la compréhension par les parents de leur propre style d'attachement et de celui de leurs enfants peut être utile pour améliorer la communication et satisfaire les besoins relationnels des enfants. Il est donc important que les parents soient sensibilisés aux styles d'attachement afin de favoriser le développement de relations familiales plus saines et épanouissantes pour le bien-être de leurs enfants.

 

Dr. Rigaud Saint-Amour, DMin, MA, MEd, T.S.

Conseiller conjugal et familial

Institut Impact International

 

Lectures suggérées:

Ainsworth, M. S. et al. (2015). Patterns of Attachment: A Psychological Study of the Strange Situation. Psychology Press.

Bowlby, J. (1988). A Secure Base: Parent-Child Attachment and Healthy Human Development. Basic Books.

Hazan, C., & Shaver, P. R. (1987). Romantic love conceptualized as an attachment process. Journal of Personality and Social Psychology, 52, 511-524.

 

 

 

 

 

 

 

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page